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Histoire

Fondée le 3 juin 1909 sur l’initiative de Messieurs Louis, Roger et Henri Ruchonnet, Gustave Chappuis, Robert Jaunin, Samuel Ruchonnet, Francis Testuz et Ami Jacquier, forte de l’appui bienveillant de la Municipalité de l’époque, l’assemblée constitutive réunit 18 adhérents, qui se donnent un président en la personne de Gustave Chappuis et s’imposent une cotisation annuelle de 2 Fr. Le 13 juin déjà, un règlement est adopté. Il reçoit l’approbation municipale le 17 août, sous les signatures d’Emile Chaudet, Syndic, et Louis Testuz, Secrétaire.

Un appel de fonds adressé à l’Etat et aux communes environnantes pour financer l’achat d’un bateau aboutit à l’octroi d’une subvention cantonale de 350 Fr, Chexbres 30 et la CGN 50 Fr. Des parts de 10 Fr sont émises. Une première soirée, suivie d’un bal, est organisée. Elle donne un bon résultat, en dépit du fait qu’il faut payer un cachet forfaitaire de 60 Fr pour l’orchestre de trois musiciens appelés à se produire deux nuits durant.

Si la soirée théâtrale et musicale laisse un bénéfice de 120 Fr, elle est cause de contestations désagréables avec la municipalité au sujet des frais de récurage de la salle communale. La section prend finalement les 12 Fr à sa charge.

La première équipe de rameurs est constituée le 15 mars 1910. Le bateau (Glérolles 1 er du nom) est mis à l’eau le 1 mai au cours d’une cérémonie où 50 litres de vin et 200 petits pains sont offerts à la population. Pour une soirée de fin d’année, le comité choisit un vin Pinget du grand millésime 1911, à 1Fr la bouteille, prix dit-il- qu’on « ne trouvera nulle part ailleurs ».

Durant l’année 1913, un événement particulier se produit. Le 9 mai, un avion tombe au large de Rivaz. Quatre petits bateaux amènent l’appareil à bord et l’équipe le remorque dans la soirée jusqu’à Villeneuve. Le pilote Tavernier devait se tuer trois semaines plus tard en chassant une mouche de sa fenêtre. Vient ensuite la discussion, durant la même année, de l’entrée de la section dans la Société Internationale du Léman. Votée le 17 avril 1914 à mains levées par 18 voix contre une au premier tour, la décision est confirmée à l’appel nominal par 17 voix contre 5 et deux abstentions. Un premier exercice d’alarme est organisé le 20 février 1916. Il donne un résultat satisfaisant. Des discussion fréquentes se produisent avec les Pasteurs de la Paroisse, pour éviter que les soirées coïncident avec un culte. On fait des concessions. En guise de reconnaissance pour la compréhension du Pasteur Vaney, la section décide de montrer sa bonne volonté en chantant à Pâques, à la chapelle de Rivaz, le chœur « Renonce à tout ».

En 1918 un devis de 4020 francs est adopté pour la construction du garage.

Le 5 janvier 1919, le bateau « Glérolles » est détruit par la tempête dans le port du chateau. Un nouveau bateau sera construit, avec du bois acheté à l’Etat de Vaud dans les forêts de Bex et façonné par L.Dénéréaz sur la base d’un devis de 3000 francs. Le baptême du bateau a lieu le 7 novembre 1920. Mademoiselle Suzanne Testuz en est la marraine.

Le 25 janvier 1923, la section décide de participer à l’exécution de la Cantate qui embellira la cérémonie du deuxième Centenaire de la mort de Davel. Si les sauveteurs de Rivaz n’ont pas plus peur du vin que de l’eau, ils réprouvent les abus. Vu l’inconduite d’un membre, ils lui interdisent à tout jamais, le 3 août 1926, de remonter sur le bateau.

En 1927, la Fête des vignerons déjà proche ne paraît pas soulever beaucoup d’intérêt. Un appel pour le recrutement des figurants ne trouve aucun écho. etc…

En 1931, les membres de la société entreprennent la consrtuction de la digue à côté du hangar du sauvetage, la même année un saule pleureur est planté à côté de celui-ci.

Durant l’année1935, d’important travaux ont lieux à la plage de Rivaz. La passerelle métallique du débarcadère est supprimée, comblement. De même le toit du hangar est remplacé par une dalle en béton.

Pendant l’été 1938, un fait divers surprenant à lieu à la plage de Rivaz: Une jeune fille de Chexbres écope d’une amende de 5.- pour avoir circulé en maillot de bain sur la dalle du local de sauvetage…

En 1959, une fête a lieu à la plage pour le 50ème anniversaire de la société.

Un groupe d’homme grenouille est formé au sein de la société de sauvetage dans les années soixante, de nombreuses plongées d’entrainement sont effectuées.

Le débarcadère de Rivaz est détruit par une violente vaudaire, avril 1962.

La décision de vendre le Glérolles (2ème du nom) est prise en 1966, le sauvetage de Thonon en sera l’acquéreur.

La fameuse année 1968, voit la mise à l’eau du Glérolles (3ème du nom, la vedette actuelle), la même année un cas de paratyphoïde provoque la fermeture de la plage de Rivaz pendant le mois de juillet.

En 1975, La société commande un bateau pour ses entrainements de rame, son choix se porte sur un bateau destiné à la pêche. Il sera baptisé le Rat, en référence au sobriquet attribué aux habitants de la commune de Rivaz.

Le saule pleureur, se trouvant près du local, est creux et pourri. Il est abattu en 1985. Sa souche servira de support à une table.

En 2009, la socété a fêté son centenaire.